Mais certaines animations restent maintenues !

Chères Gœulzinoises, Chers Gœulzinois,

Voici bientôt 4 ans, le 9 septembre 2016, à quelques jours de la 36èmebraderie de Gœulzin, je vous écrivais:«Les attentats que notre pays a subis confirment malheureusement que les actes terroristes peuvent toucher tout point du territoire et ....... démontrent malheureusement, tout à la fois la difficulté à repérer ces individus et la faculté de ces derniers à agir sans logistique sophistiquée».

Finalement,nous avons dû l’annuler.Aujourd’hui encore, ne l’oublions pas,l’ensemble du territoire national est maintenu au niveau Vigipirate « sécurité renforcée –risque attentat » pour faire face à une menace qui reste durablement élevée.

Cinq années plus tard, toute aussi difficile à ʺrepérerʺ depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée à partir de la Chine et a contaminé la planète entière.

Depuis, la situation étant en évolution permanente, nous, les Maires devons nous adapter aux directives nationales et aux mesures sanitaires régionales.

Pour l’organisation de cette 40ème braderie 2020, nous avions prévu «un forma plus petit, recentré, et allégé» car limité aux seuls exposants Gœulzinois, avec des étals dans les seules rues Marteloy et Lefebvre, et une restauration sur réservation le soir. Bien entendu, en plus du PC sécurité et de la Croix Rouge, des bénévoles auraient été présents aux 2 seules entrées du parcours de la braderie pour garantir la sécurité imposée par Vigipirate, rappeler à bien respecter l’obligation du port du masque, en fournir aux visiteurs n’en disposant pas mais également en invitant ceux-ci à une application de gel hydro alcoolique avant d’entrer dans nos rues.

Mais à ce jour, -L’annulation de quasiment toutes les braderies et manifestations en septembre-octobre, me fait craindre une affluence encore plus importante de visiteurs à Gœulzin,-L’incapacité de garantir aux autorités de tutelle le port du masque par tousles participants tout au long du parcours et la nécessaire fluidité avec une marche entrée-sortie en empêchant les inévitables va-et-vient des badauds entre les étals,-Le relâchement observé de certains comportements individuels depuis plusieurs semaines qui se traduit par une fragilisation de la situation sanitaire, et particulièrement dans le Nord où le taux de positivité aux tests de dépistage Covid-19 s’établit à plus de 2 % dans le Nord cette semaine 30 (mi-août) contre 1,4% deux semaines auparavant,taux en constante progression, au regard de ces constatations, des incertitudes sur la situation sanitaire à la rentrée etde la multiplication des signaux d’une reprise possible de la pandémie, j’ai pris la décision d’annuler la 40ème braderie de votre village.

Cette annulation nous peine, croyez-moi. Ces activités sont des moments festifs et de lien social, mais en cette période épidémique,c’est la préservation de la vie de chaque Gœulzinois qui doit prévaloir.Cette décision, je l’ai partagée avec la Présidente du comité de la Foire aux Puces, Mme Nadine Mercier et toute son équipe de bénévoles qui ont préparé cette 40èmebraderie, la 1èrepour la nouvelle équipe municipale. 1Il me restait àstatuer sur les manifestations prévues la veille, à savoir la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice.

Pour que ce week-end de braderie reste un temps fort des animations de notre village, nous vous proposons que le samedi 19 septembre en soirée soient maintenus :

• la restauration moules-frites de 18h30 à 21h00uniquement sur réservation à confirmer à la Pdte du comité de la Foire aux Puces au 06 79 81 20 83 et cela impérativement avant le jeudi 10 septembre,
  • le départ, face au perron de la mairie à 21h15de la retraite aux lampions qui rassemble principalement des enfants Gœulzinois accompagnés de leur famille.

Et nous veillerons, avec vous, à strictement respecter les mesures sanitaires et de distanciations socialestant en salle du Cadran Solaireque sur le parcours menant au golf (application du gel hydro alcoolique à l’entrée du golf, port du masque pour tous à partir de 11 ans, respect d’une distance d’un mètre minimum entre les groupes familiaux dans la rue du Marais et derrière les barrières de sécurité installées sur le parcours du golf d’où sera tiré le feu d’artifice à 21h45).

Nous remercions chaleureusement les adhérents du G.E.M. qui ouvriront exceptionnellement le local du golf dès 20h30 et nous serons nombreux à avoir une pensée pour son Président M. Etienne Piotr décédé voici 7 mois.

Bien cordialement

Le Maire Francis Fustin